Le Directeur Général de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS), Dr Nicole Asselé et les représentants des bureaux des principaux syndicats, collectifs et associations des retraités des secteurs publics et parapublics ont passé en revue la série des mesures du programme d’accompagnement social visant à adoucir l’impact du retour au paiement au trimestre des pensions à la CNSS.
Cette rencontre a été l’occasion pour le Directeur Général de cette entité, d’expliquer sur tous les angles, le bien-fondé du retour à l’ordre ancien et surtout d’édifier ses interlocuteurs sur les mécanismes de fonctionnement pratique de la carte bancaire prépayée, élément fondateur de ce programme, censée assurer la dignité et l’équilibre social des retraités et leurs ayants-droit.
Une carte gratuite, sans frais d’ouverture et d’entretien des comptes à la charge des bénéficiaires et qui permettra à tous les retraités, bancarisés ou non, de retirer mensuellement leurs pensions s’ils le souhaitent auprès des partenaires financiers qui seront eux, réglés trimestriellement par la CNSS a rappelé Dr Nicole Asselé. Non sans revenir sur d’autres avantages socio-sanitaires qui s’y rattachent. Allusion faite aux réductions sur les produits de consommation de première nécessité, ainsi que sur les coûts des consultations médicales et produits pharmaceutiques auprès de nombreux partenaires de la CNSS.
Quelques informations supplémentaires…
Il est à noter que parmi les partenaires d’envergure, il y’a les structures bancaires bien connues, les enseignes commerciales de la chaîne de distribution CECA GADIS (CECADO, GABOPRIX) disséminées à travers tout le pays et le réseau des structures sanitaires et officines pharmaceutiques de la CNSS. Toutes choses qui contribueront selon la direction, à améliorer substantiellement l’environnement social du retraité où qu’il se trouve, à Libreville et à l’intérieur du pays.
Il s’agissait donc pour le Directeur Général de la CNSS de répondre, aussi complètement et aussi exhaustivement que possible, aux interrogations, aux incompréhensions voire aux inquiétudes des retraités d’ici à la mise en route desdites mesures et l’opérationnalisation de ladite carte sociale.
Dr Nicole ASSELE n’a pas manqué d’exhorter les membres du Syndicat National des Travailleurs Retraités (SNTR), de l’Association Nationale des Retraités du Secteur Parapublic (ANRSPP), de l’Association de Défense des Intérêts des Retraités (ADIR) et de la FESYBAEF, de soutenir la CNSS dans ces réformes et de relayer la bonne information auprès de leurs bases respectives.
Nicole Asselé a rappelé la nécessité de la mise en œuvre de ces réformes audacieuses et opérantes pour la viabilité de l’Institution et la pérennité du système de protection sociale.
Une vaste campagne d’explication et de sensibilisation autour de ces mesures d’accompagnement sera menée d’ici à mi-août 2019 auprès des pensionnés et du grand public, à Libreville et à l’intérieur du pays.
FGM
Commentaires