Récemment, Gérard Ella Nguéma, président du front patriotique gabonais, a adressé une missive à l’Ambassadeur de France au Gabon, dans lequel il indique avoir la permission d’organiser une marche de protestation contre la présence militaire française au Gabon. Une initiative complètement ”inappropriée” dont vient de recadrer le Secrétaire Général Adjoint du PDG, chargé de la Communication, Michel-Philippe Nze.
Comment un président de parti politique peut-il demander une permission d’organiser une marche de protestation contre la présence militaire française au Gabon à l’Ambassadeur dudit pays tandis qu’il existe bel et bien des services compétents, notamment le ministère de l’intérieur qui est l’entité en charge de ces questions ? Gérard Ella Nguéma n’est-il pas entrain de vouloir refaire parler de lui afin d’être visible ?
”S’agissant de la lettre qu’il vient d’adresser à l’ambassadeur de France, Gérard ELLA NGUEMA prouve aux yeux des Gabonais qu’il est sous-informé sur l’actualité dans le monde…Pour les autorisations à marcher, au lieu de se tourner vers l’ambassadeur de France, il devrait plutôt s’adresser au ministère de l’Intérieur de son pays ou à la Préfecture de police de Libreville”, a indiqué Michel-Philippe Nze.
”Les dispositions réglementaires en matière de manifestations publiques commandent que celles-ci soient soumises à une autorisation préalable des autorités nationales”, ajoute le Secrétaire Général Adjoint du PDG, chargé de la Communication. Gérard Ella Nguéma a-t-il une équipe politique autour de lui pouvant lui dire que la politique ne se limite pas aux coups médiatiques, les fameux “buzz”?
À l’approche des élections générales de 2023, nombreuses sont ces personnalités politiques qui ont décidé de communiquer pour exister et se donner des allures de saints ni touches. ”La riposte sera adaptée”, a conclu Michel-Philippe NZE.
Herton-Sena OMOUNGOU
Commentaires