Le nombre de clients des microfinances au Gabon a connu une augmentation de 12% en 2020, selon le ministère de l’Économie. Le nombre de clients est passé de 221 953 à 250 571, l’année précédemment indiquée. Une hausse de la clientèle des établissements de microfinance qui est consécutive à l’extension de l’activité dans le pays, à travers l’ouverture de nouvelles agences.
Cette hausse est aussi en partie le fruit de ce que la clientèle des établissements des microfinances est de plus en plus composée de particuliers salariés, les commerçants et artisans, les retraités et les étudiants boursiers ou de toutes autres personnes justifiants d’un revenu régulier et stable. Une hausse qui a principalement profité aux quatre principaux établissements : Finam, Loxia, EDG et Express-Union, qui regroupent à eux seuls 93% des clients du secteur dans le pays.
Ajoutons que l’augmentation de l’inclusion financière intègre aussi les causes de cette hausse. Une inclusion financière indiquée par les indicateurs d’intermédiation, qui se traduit aussi par la consolidation des dépôts de la clientèle de 3,8% à 64,3 milliards de FCFA, grâce aux performances commerciales des leaders du secteur précédemment cités. Parallèlement, les crédits bruts se sont accrus de 14,3% par rapport à leur niveau de 2019 ; les microfinances faisant preuve de souplesse face aux besoins d’exploitation des petites et moyennes entreprises durement secouées par la crise sanitaire de Covid-19.
Cette hausse impacte aussi la santé des finances des établissements des microfinances. En effet, les fonds propres des microfinances établies à 10,9 milliards de FCFA ont augmenté de 19,8%, suite au dépassement, par plusieurs EMF, de la limite du capital social exigé par la réglementation fixée à 300 millions de FCFA.
Cette hausse a aussi eu une conséquence concrète sur l’emploi. De 612 agents en 2019, l’effectif du secteur de la microfinance au Gabon a augmenté de 10% pour atteindre 674 salariés en septembre 2020, à la suite de nouveaux recrutements liés à l’ouverture de nouvelles agences.
Commentaires