L’affaire BR SARL, du nom d’une microfinance éponyme, dont le responsable s’est enfui du Gabon avec des centaines de millions de ses clients il y’a quelques années déjà, ne semble pas avoir suffisamment interpellée la population gabonaise.
En effet, chaque année, des agences de microfinances ouvrent par dizaines sur l’ensemble du territoire national. Mais si les populations gabonaises ignorent pour la plupart les conditions de création de ces microfinances, elles n’hésitent pourtant pas y aller laisser leur argent. C’est donc pour attirer l’attention des autorités de notre pays, que des patrons de sociétés de microfinances ont fustigé la supercherie de certains de leurs collègues qui n’hésitent plus à fuir avec l’argent de leurs clients.
”L’association professionnelle des Établissements de microfinance du Gabon (APEMFG), constate avec regret que plusieurs que plusieurs opérateurs informels se font passer abusivement auprès du grand public pour des établissements de microfinance…seuls les établissements de microfinance (EMF) agréés par le Comité National Économique et Financier, après avis conforme de la Commission Bancaire de l’Afrique Centrale , sont habilités à exercer l’activité de microfinance en République Gabonaise…”, indique l’un des passages du communiqué du Bureau de l’APEMFG publié dans le quotidien national L’Union.
Herton-séna OMOUNGOU
Commentaires