Ce Mardi 26 Décembre 2023, l’antenne de l’OIM- GABON, Organisation internationale pour les Migrations de premier plan dans ledit domaine et faisant partie de l’une des agences des Nations Unies, a lancé au Centre d’accueil Arc-en-ciel à Libreville, sa campagne de sensibilisation. Conduite par Josiane MARTINS Épse ELINGUI officier en charge du bureau dans notre pays, la délégation a tenu à se montrer pédagogue auprès des enfants orphelins et des médias.Il s’agit notamment d’un programme conjoint sur la sécurité humaine financé par l’UNTFHS et regroupant quatre (04) agences des Nations Unies au Gabon a été développé et est mis en œuvre depuis octobre 2021: UNICEF, HCR, OIM et ONUDC en raison de leur expertise et leur capacité ainsi que leur engagement continu sur cette thématique au Gabon.
Il est intitulé « Approche conjointe de la sécurité humaine pour renforcer la prévention, la protection et l’autonomisation dans la migration mixte vers le Gabon ». Basé sur la sécurité humaine, il envisage un cadre de réponse globale des Nations Unies pour traiter la migration mixte et la traite des êtres humains au Gabon. En renforçant simultanément la protection des migrants mixtes (y compris les victimes de la traite des êtres humains) et en améliorant le cadre normatif et sa mise en œuvre au Gabon, notamment par une coopération renforcée avec les pays d’origine pour lutter contre la traite des êtres humains afin de mettre en place le cadre juridique et procédural nécessaire pour améliorer la protection des migrants mixtes, mais aussi pour prévenir et combattre la traite des êtres humains à la base. Le programme constitue un tremplin vers un objectif à long terme plus ambitieux, mais réalisable, que les Nations Unies et le gouvernement gabonais souhaitent atteindre collectivement : une société plus juste et plus sûre où la migration régulière, sûre et ordonnée est encouragée, où les réseaux de trafic d’êtres humains sont démantelés et poursuivis, et où les personnes dans les flux migratoires mixtes, y compris les demandeurs d’asile et les réfugiés, bénéficient d’une protection complète conformément aux lois et normes internationales ainsi qu’aux ODD, tels que les ODD 5.2, 5.4, 8.7, 10.7 et 16.
Le Programme conjoint de sécurité humaine vise à renforcer la prévention, la protection et l’autonomisation dans la migration mixte vers le Gabon, y compris la sensibilisation et la formation des migrants en situation de vulnérabilité. Face à ces nouveaux flux migratoires, la réaction du Gabon dans le cadre de ce programme consiste à renforcer ses réponses juridiques et judiciaires, à améliorer les procédures permettant de déterminer le statut légal des personnes qui arrivent, à veiller à ce que les criminels soient sanctionnés, à renforcer sa capacité à protéger et à soutenir les victimes, à aider à l’intégration de ceux qui resteront au Gabon et à favoriser la sensibilisation et l’acceptation au sein de la population locale notamment. C’est dans cette perspective que l’OIM accompagne le gouvernement dans l’atteindre du résultat 2.1 : Les migrants et les réfugiés sont mieux intégrés socio-économiquement dans la société gabonaise et la cohésion sociale globale est renforcée. De façon pratique, cet appui de l’OIM est matérialisé par la campagne d’éducation, de sensibilisation et d’information du public sur la prévention de la traite des êtres humains, les deux Pactes mondiaux et le cadre de sécurité humaine lancée depuis le 28 novembre 2023 et mise en œuvre/coordonnée par l’agence de communication EXOPUB.
La campagne prévoit également une sensibilisation de la population affectée par la traite des personnes, en présence des médias, objet de la présente activité. Selon Josiane MARTINS Épse ELINGUI, le programme vise plusieurs objectifs parmi lesquels la sensibilisation et l’éducation de la masse populaire, la présentation des dangers liés à la traite de personnes et le trafic illicite de migrants, y compris la prévention, la protection et la poursuite des auteurs. Il vise également à informer le grand public grâce aux messages clés de sensibilisation relayés par les médias, à faire passer les messages clés sur les pactes mondiaux des migrations sûres ordonnées et régulières, le pacte mondial des réfugiés et le cadre de sécurité humaine.
Commentaires