‘
De pasteur à homme politique il y a deux mondes, bien qu’étant homme de Dieu, l’appel de la gestion de la chose publique ne soit pas forcément inévitable. C’est donc sur cette voie qu’a décidé de marcher depuis quelques années déjà, Mike Jocktan, candidat déclaré à la prochaine élection présidentielle prévue se tenir en 2023.
Depuis le mois d’octobre 2021, le pasteur et homme politique gabonais a entrepris une tournée politique à travers les grandes villes du pays, rêvant certainement d’être le futur élu de la République. Le leader de Gabon Nouveau parcoure les différentes provinces avec un étonnant dispositif tape à l’oeil qui attire la curiosité des observateurs avertis de la société civile.
Mais pour quel bilan politique ?
Depuis 2019, Mike Jocktane, président de la formation politique Vision pour le développement, rebaptisé Le Gabon Nouveau, a du mal à exister sur l’échiquier politique de notre pays. ” C’est le genre de Partis politiques gazelles dont parlait en 2016 déjà un haut cadre de la République. Un parti dont le nombre d’adhérents est inconnu jusqu’à ce jour tout comme les fondements de bases”, a commenté un internaute.
Afficher le ”bling bling” politique n’est aucunement la garantie d’obtenir l’assentiment des populations gabonaises. Ces dernières d’ailleurs peuvent massivement effectuer le déplacement pour écouter le message véhiculer sans en donner une suite.
Tantôt avec l’opposition radicale, tantôt manœuvrant dans l’ombre pour redorer une image ternie par les turpitudes d’une opposition en perdition politique, Mike Jocktane l’homme politique, doit aussi se défaire de son costume de Pasteur pour aller à la conquête ”des âmes politiques” qui doivent adhérer à son parti politique. Car dans notre pays, il ne fait pas bon de se présenter comme homme de Dieu et faire la politique.
Et si la réalité était autre que celle que l’on tente de nous présenter ?
Herton-Sena OMOUNGOU
Commentaires