Dans l’optique d’assurer au gabonais un meilleur train vie, la Direction générale de la concurrence et de la consommation(DGCC) a rencontré le lundi 22 juillet 2019 le Syndicat des boulangers et des pâtissiers du Gabon(SYBOULGA) ainsi que les syndicats des commerçants. Lors de ces assises plusieurs décisions ont été prises dans le but de ramener les choses à la normale pour les populations dans un premier temps et ensuite pour les commerçants dans le long terme.
Suite aux difficultés que rencontraient plusieurs ménages pour se ravitailler en pain, produit de première nécessité, il a été décidé par le ministère de L’Economie, le Syndicat des boulangers et des commerçants que le prix de ladite denrée demeure à 125 Fcfca. L’entité gouvernementale qu’est le ministère, à travers la DGCC, reste mobilisée pour trouver une réponse globale à la question du prix sur toute la chaîne.
A l’issue des négociations, il a été arrêté ce qui suit : Le prix de vente du pain des boulangers aux commerçants passe de 110 fcfa à 115 fcfa, les syndicats des commerçants s’engagent à revendre le pain et le SYBOULGA s’engage à reprendre les invendus des commerçants.Toutes les parties s’accordent sur le fait que la marge traditionnelle des revendeurs ” va être grignotée. Au lieu d’avoir 15 francs de marge, ils auront désormais 10 francs”.
Rappelons à toutes fins utiles que les boulangers avaient justifié leur décision de livrer le pain aux revendeurs à 120 francs car ils avaient aussi observé, la hausse du prix du carburant, l’augmentation subtile du prix du Kw/heure de l’électricité, la hausse du coût de sacs de farine de 50 kg qui est passé de 13 500 francs, à 15 500, voire 16 000 francs.
La DGCC sous la tutelle du ministère de l’Economie continue à Protéger les consommateurs dans leur vie quotidienne. Selon ladite entité, plus de 40 milliards de francs CFA sont injectés mensuellement dans l’économie pour contrer les effets de la vie chère. Des efforts qui ne suffisent pourtant pas à endiguer ce phénomène.
Mengue
Commentaires