Le Ministre des mines, de l’énergie et des ressources hydrauliques, Tony Ondo Mba a convié le 2 août courant à Libreville, l’ensemble des responsables en charge de l’administration des mines à un atelier de vulgarisation du nouveau code minier promulgué récemment par le président de la République, Ali Bongo Ondimba.
C’est en présence des directeurs généraux, directeurs, chefs de services et membres de son cabinet que le ministre a symboliquement remis au Secrétaire Général du Ministère le nouveau code minier. Ce dernier a néanmoins précisé que ce document devra être pour cette administration, ce que représente la Bible pour les Chrétiens et le Coran pour les Musulmans. En d’autres termes, le nouveau code sera désormais le fondement de tous les actes posés.
Tony Ondo Mba a également rappelé que ce nouveau document minier qui consacre les ressources minières comme ressources stratégiques pour l’économie nationale et les générations futures est une nouvelle opportunité pour le Gabon d’optimiser ses ressources tout en sécurisant les investissements des opérateurs.
« Ce code minier met en avant le principe d’équilibre Gagnant-Gagnant et renforce les dispositions environnementales et sociales tout en stabilisant le cadre fiscal. Une session de formation sera élargie dès la semaine prochaine à l’ensemble de l’administration. Car nul n’est censé ignorer la loi et encore moins ceux chargés de la faire appliquer », a indiqué le ministre en charge des mines.
D.J
Commentaires