A la tête d’une délégation composée de quatre membres du Gouvernement, dont les Ministres de la Santé, de l’Energie et des travaux publics, le Ministre des Mines, Gilles Nembe, a procédé à une évaluation des activités nécessaires pour l’achèvement des travaux et la mise en opération de l’Hôpital départemental de Moanda .
Du 29 au 30 mars 2024, Gilles Nembe et ses collègues ont fait suite à la visite effectuée les 8 et 9 février 2024 à Moanda par le Chef de l’État, Brice Clotaire Oligui Nguema. Lors de ce passage, la Première autorité du pays avait pris un certain nombre d’engagements destinés à améliorer le quotidien des populations, notamment la finition des travaux de l’Hôpital départemental de Moanda, dont la construction a débuté il y a douze ans et qui n’est jusque-là pas allé à son terme. A cet effet, le Président de la République a instruit les membres du Gouvernement de tout mettre en œuvre pour que les activités de l’hôpital débutent avant le mois d’octobre a déclaré Gilles Nembe, lors de son adresse à la presse.
Dans cette optique, le Ministre de la Santé, accompagné des autres ministres a effectué le tour de la structure et pris connaissance du matériel qui y a été installé, notamment le plateau technique, vérifié la pertinence du circuit du patient etc., afin de s’assurer de la conformité de la structure et du matériel mis à sa disposition aux normes du métier dans le cadre de son ouverture prochaine. De son côté, le Ministre de l’Energie a examiné les problématiques d’eau et l’électricité. S’agissant de l’eau, il s’est agi de vérifier la régularité de l’approvisionnement en eau de l’hôpital, les conditions de son stockage, la possibilité de procéder à des forages et à l’installation d’un système de traitement afin de s’assurer d’un approvisionnement régulier du précieux liquide.
Mieux, a poursuivi Gilles Nembe, la possibilité de procéder à l’injection d’une partie de cette eau dans le réseau de la SEEG pour pallier au stress hydrique que subissent les populations de Moanda 3. S’agissant de l’électricité, il a été trouvé nécessaire que l’Hôpital soit équipé d’un groupe électrogène afin que les coupures de courant récurrentes dans la ville n’entravent pas le bon fonctionnement de ses activités. Dans la perspective de son ouverture prochaine, toutes les modalités ont été mises en place, à savoir l’affectation d’un médecin, la désignation après appel d’offre de l’entreprise en charge de la finition des travaux etc. Le Chef de l’État a en outre missionné cette délégation de se pencher sur le non démarrage des travaux de construction d’un lycée public dans la ville.
En concertation avec les populations, la délégation a identifié un site et arrêté ses dimensions. Avec le Ministre des Travaux Publics, Gilles Nembe s’est penché sur les voiries de la ville. Appréhender les possibilités d’accès au lycée à partir des voiries existantes, le souci étant d’éviter de se retrouver avec un établissement situé dans un no man’s land, sans possibilité de pouvoir transporter les élèves ce qui amène une augmentation importante du budget de transport pour les parents.
Commentaires