Le jeudi 18 juillet 2019, la Confédération africaine de football a fait le tirage au sort des 12 groupes des éliminatoires de la CAN Cameroun 2021. Groupe D : République démocratique du Congo, Gabon, Angola, Vainqueur de Djibouti-Gambie. Les 1ère et 2e Journées de la phase de groupes: 11 & 19 novembre 2019. Une participation confirmée par le ministre des Sports, Franck Nguéma.
«L’objectif des autorités gabonaises dans le cadre de la participation du pays à ce grand meeting sportif continental est d’une part, le rayonnement de notre pays par l’occupation d’une place honorable dans le classement final desdits jeux africains, et d’autre part, la qualification du Gabon aux JO Tokyo 2020 dans les disciplines concernées», a indiqué Franck Nguéma.
C’est en effet, 30 athlètes de haut niveau dans huit disciplines sportives, dont 8 évoluant actuellement à l’extérieur qui représenteront le Gabon aux 12e Jeux africains, prévus à Rabat du 19 au 31 août 2019, a déclaré le ministre des Sports, Franck Nguéma, à l’occasion de la conférence de presse animé par ce dernier le 18 juillet au palais des sports de Libreville.
Selon l’actuel ministre des Sports et du Tourisme, la participation du Gabon à ces 12e JA Rabat 2019 « qui a nécessité un investissement financier substantiel » émane de la volonté du Président de la République Ali Bongo Ondimba, de faire du sport national la vitrine du Gabon sur la scène internationale.
Il est à noter que l’édition 2019 de ces Jeux, qui pour la première fois se déroulera dans cinq villes distinctes, Salé, Rabat, Témara, Casablanca, El Jadida, propose des compétitions dans 29 disciplines, dont 17 seront qualificatives pour les Jeux olympiques de Tokyo en 2020. Il ne s’agira donc pas d’une simple compétition continentale qui rappellerait les anciens Jeux de l’amitié.
Cette édition aura en effet la particularité de connaitre la participation de près de 6500 athlètes et sportifs, 1 500 cadre techniques et chefs de délégations, ainsi que 2 000 volontaires qui accompagneront les participants tout au long de la compétition, soit un total d’environ 15 000 personnes qui sont attendu lors de cet événement sportif.
Lançant un appel à l’endroit des Gabonaises et Gabonais, Franck Nguéma a demandé aux compatriotes d’avoir un esprit patriotique et de soutenir les champions sportifs nationaux qui feront partie de cette expédition du Maroc et qui représenteront avec « force, vigueur et honneur » la patrie à ce rendez-vous sportif africain.
FGM
Commentaires