Au ministère des Transports, il semble que les membres et responsables du Syndicat national des agents de la direction générale des transports terrestres (SYNADGTT) soient prêts à nager à contre-courant des orientations de la tutelle visant à faire du partage et de la solidarité en milieu professionnel, un véritable leitmotiv. En effet, au moment où le Ministre des Transports Dieudonné Loïc Ndinga Moudouma met tout en œuvre afin qu’un mécanisme équitable soit mis en place pour le partage de la prime de rendement à tous les services du ministère, ceux de la DGTT semblent exiger dur comme fer d’être les seuls agents à bénéficier de celle-ci.
Tandis qu’une trêve sociale avec l’ensemble des syndicats des Transports a pourtant été conclue, la mauvaise foi semble être devenue le leitmotiv de certains syndicalistes avec pour unique volonté inavouée de ternir l’image du Ministre. Pourtant, à tous les niveaux, les efforts consentis par la tutelle afin d’améliorer les conditions de travail et de vie des agents sont fortement appréciés. Si les agents de la direction générale des Transports terrestres (DGTT) croient être des privilégiés comme dans l’ancien régime déchu, il est temps que certains se réveillent. Les très hautes instructions du Chef de l’État Brice Clotaire Oligui Nguema sont de récompenser l’ensemble des Gabonaises et gabonais qui participent chaque jour à la collecte des recettes qui permettent aujourd’hui à tous les agents du département des Transports de bénéficier de la prime de rendement.
S’il y a plusieurs années seuls les agents de la DGTT percevaient la prime, l’avènement du CTRI a permis de corriger cette injustice voire inégalité des chances. Pourquoi il reviendrait à la seule DGTT de bénéficier et avoir le monopole des primes au sein du Ministère des Transports ? Contrairement aux informations mensongères des syndicalistes, l’arrêté signé par le ministre des Transports intègre bien la redistribution de la prime à toute la chaîne d’activité.« Il y a des accusations graves, mensongères et fallacieuses envers un dépositaire de l’autorité publique ministérielle sans preuves factuelles. Au lieu de se répandre ici et là, les leaders du SYNADGTT devraient expliquer à leurs adhérents et membres que l’appel des fonds n’est pas exécuté par le ministre, mais par le Directeur général des Transports. N’est-ce pas faire dans le dilatoire et en venant user d’une rhétorique mensongère ?», a réagi une source proche du dossier.
Commentaires