Tandis que nombreux de ses membres sont devenus des adhérents et cadre du nouveau Parti Politique ”Réagir”, dévoilant au bout du jour leurs intentions réelles, le “Copil citoyen” après avoir perdu sa passe d’armes avec le gouvernement Ossouka Raponda, semble désormais avoir pris pour cibles les plus proches collaborateurs du Chef de l’État.
À l’occasion d’un point de presse à la chambre de commerce de Libreville, Geoffrey Foumboula Libeka Makosso et compagnie ont brandi un audit réalisé par eux-mêmes concernant la gestion des fonds Covid19 sur la base de plus de 2600 fichiers qu’ils auraient téléchargé à partir du site du Ministère de l’économie et de la relance. Et selon eux, ”le Directeur de Cabinet Adjoint d’Ali Bongo est impliqué dans une pompeuse affaire de 20 milliards de F CFA dont 4 non justifiés du Copil Gabon”.
Une autre forfaiture pour exister et s’attirer la sympathie de la population ?
En perte totale d’estime sur la toile, des internautes qui disent avoir été trahis par des personnes poussées par leurs propres intérêts, les membres du “Copil citoyen” tenteraient-ils par tous les moyens, de redorer leur image ? C’est en tout cas ce qui semble se faire actuellement. Mais ces derniers ont volontairement, peut-être, oublié quelques préceptes concernant la gestion de fonds Covid19 dans notre pays.
Pour rappel:
Le 05 mai 2020, le Chef de l’État Ali BONGO ONDIMBA signait un ”Arrêté n⁰ 0001/PR , portant création , attributions et organisation d’une Task force de suivi et d’orientation stratégique nationale de la riposte au Covid19 au Gabon” auprès du Président de la République. Celle-ci a entre autres pour missions de:
-d’adopter l’ajustement du budget de riposte ;
-d’adopter les rapports d’activités ;
-d’adopter les rapports d’exécution financière et comptable ;
-d’adopter les manuels de procédures ; et bien d’autres.
Selon toujours son fonctionnement, onze personnalités, aussi bien au niveau de la Présidence de la République qu’au Gouvernement, ont fait (ou font) partie de ladite Task force. Comment le DCA-PR aurait-il donc pu gérer à lui seul 20 milliards de francs CFA alors qu’une commission a été mise en place ? Est-ce pour détourner l’attention des gabonais concernant la composition du ”pompeux” parti ”Réagir” que le “Copil citoyen” multiplie ses attaques et diversifie ses cibles ?
Herton-séna OMOUNGOU
Commentaires