Tandis que l’élection de la présidence de la Fédération Gabonaise de Football se tient dans moins de 72 heures, le candidat sur lesquels beaucoup d’espoirs reposaient vient d’être écarté par la commission électorale, en l’occurrence Efong Zolo, ancien arbitre international gabonais.
Suite à cette annonce qui fait actuellement le tour des réseaux sociaux, le Journaliste sportif gabonais Freddhy Koula vient de pousser un véritable ”coup de gueule”.
”Il faut arrêter ce sketch tout de suite. Si ceux qui dirigent cette Fédération aujourd’hui sont là c’est grâce à l’État et à l’intervention de l’exécutif en 2014 (secret de polichinelle), Constant Omari n’avait fait que suivre les instructions du ” palais” pour faire son rapport, et aider à ”écarter” Moukagni Iwangou qui en était le vrai vainqueur.
Mounguengui ne serait pas président de la Fédération aujourd’hui, ”sans l’aide effective du Président Ali (Bongo), un grand passionné de football…” m’avait confié Constant Omari, en 2019, dans le 17e arrondissement de Paris.
Aujourd’hui, le football gabonais est prisonnier, séquestré par l’incompétence et le ”crime sportif organisé”, il faut que l’exécutif prenne ses responsabilités (tant pis pour ceux qui brandiront l’ingérence, le football est financé par l’État…).
Les ”acteurs” actuels de lq Fédération Gabonaise de Football sont l’équivalent, voire pire, de ce qu’était la bande à Engandzas à une époque.
Le football gabonais est un patrimoine, un bijou maltraité, il est temps de le nettoyer, le protéger, et le refaire briller…
Les ”types” ont écarté les deux seuls candidats qui étaient capables de les battre au premier tour même : Brice Mbika et Efong Zolo (qui fait, jusque-là, une très belle campagne, et qui avait plus de 40 % de chance de battre Mounguengui)”, a pesté le journaliste sportif gabonais.
Autant dire que les carottes seraient cuites, car devant Pierre Alain Mounguengui, plus aucun obstacle ne se dresse, malheureusement ou heureusement, c’est selon.
Herton-séna OMOUNGOU avec Freddhy Koula (page FBK)
Commentaires