Le Coup d’envoi du One Forest Summit à peine donné ce mercredi 01er mars 2023, les Ministres Lee J.T White du Gabon, assisté de sa collègue de l’Économie, et Christopher Bechu, ministre français chargé de la transition écologique, ont en marge des travaux, signé une convention portant sur la mise aux normes internationales, soit la réhabilitation de la décharge municipale de Mindoubé 1.
Selon les autorités gabonaises, cette convention devrait entraîner la fermeture de la décharge afin de mettre un accent particulier sur sa mise aux normes. Ce qui devrait également participer à preserver l’environnement et améliorer le cadre de vie des populations.
“Cette séance solennelle entre le Ministre de la Transition Ecologique de France et le Ministre de l’Economie et de la Relance intervient deux ans après l’obtention d’un financement destiné à la réalisation d’une étude relative à la réhabilitation et à la la valorisation de la Décharge de Mindoubé et ce, à l’initiative du Ministre en charge de l’Environnement et du Haut-commissaire à l’Environnement et au Cadre de Vie à la Présidence de la République.
Pour mémoire, le Gabon et la France ont signé le 30 juin 2021, une déclaration d’intention en vue de la réalisation de l’étude de fermeture, de réhabilitation et de valorisation de la décharge de Mindoube”, a indiqué le Haut-commissaire à l’Environnement et au Cadre de Vie à la Présidence de la République.
Il s’agit là encore de la volonté du Chef de l’État Ali Bongo Ondimba d’œuvrer pour une meilleure gestion des déchets dans le Grand-Libreville.
Herton-séna Omoungou
Commentaires