À la suite des révélations de Claude, cinquantenaire, qui a affirmé au cours d’un entretien accordé à Jeune Afrique publié le 29 Septembre dernier, qui déclare avoir été abusé par un père au nom de Patrick Groche, supérieur de la mission, supérieur à la mission Saint Pie X de Libreville dans les années 1980, l’un des responsables de l’église, le père Paterne Longuelet, supérieur de la mission, aurait confirmé que le présumé prédateur sexuel a été ” isolé “.
Ancien servant de messe, Claude accuse l’abbé Patrick Groche, d’avoir sexuellement abusé de lui pendant huit (8) ans, tandis qu’il servait à la mission Saint Pie X de Libreville. Selon lui, plusieurs autres enfants auraient été victimes du ”père” qui affirmait à ces derniers que les hommes ont ”aussi le droit de s’aimer”.
Pendant huit ans, ”J’avais l’impression qu’on lui appartenait. On allait à la mission les mercredis et les samedis en après-midi. Pendant que certains avaient les activités dans la cour, lui, il en profitait pour convoquer un enfant dans sa chambre. Une fois à l’intérieur, il vous demande de s’asseoir sur le lit et de se mettre à l’aise. Lorsqu’il m’a invité, il était dans une tenue normale. Il n’avait pas de soutane, puis m’a demandé de me dévêtir, avant de me demander de monter sur lui “, a ouvertement déclaré Claude.
Après trente ans de silence, la victime présumée indique que, ” Ce n’est pas normal pour Saint Pie X qu’il soit protégé. Et en plus, ce criminel continue de donner des sacrements où il est actuellement à Lourdes”. Désormais il revient aux autorités compétentes et à l’église catholique de faire son travail.
Herton-Séna OMOUNGOU
Commentaires