Flora Aboungone Essonne exerçait jusque-là encore en qualité de secrétaire de direction au Lycée privé Abessolo dans la ville de Mitzic, au nord du Gabon, dans la province du Woleu-Ntem, avant d’être mise au cachot la semaine dernière pour détournement présumé de la somme de 3,125 millions de francs CFA des caisses dudit établissement.
Tout commence le 22 mai quand le fondateur se rend compte d’une anomalie dans les comptes et les reçus des frais de paiement des apprenants. Au lieu de 50 mille, il ne reçoit que 30 mille de la part de sa secrétaire. Une anomalie que le fondateur cherchera à élucider en présence de dame Flora Essonne, en charge de la comptabilité. Invitant alors les élèves en classe d’examens de payer leurs frais d’écolage, le fondateur se serait rendu compte de la supercherie. Nombreux d’entre eux avaient des reçus, mais ces derniers n’apparaissent nul part dans le livre des comptes de l’établissement. Aussitôt, le fondateur va convoquer une réunion de crise le lendemain à laquelle prendront part le Proviseur, l’intendant, les censeurs et l’ensemble du personnel administratif.
Passant à un examen minutieux des comptes du lycée, le fondateur va se rendre compte de la falsification de plusieurs reçus et des anomalies sur 35 carnets qui avaient été remis à Dame Flora Essonne. Cette dernière ira même à remettre au fondateur un 36ème carnet , preuve de la supercherie de celle-ci. Pis, entre septembre 2022 et mai 2023, Dame Flora Essonne aurait détourné à son employeur le montant de 3.125.000 francs CFA. Suite à une plainte du fondateur, elle sera interpellée et mise aux arrêts. Investigations faites, elle ne serait pas à son premier délit de la même nature.
Commentaires