Dans la volonté de palier au déficit des tables bancs dans l’ensemble des localités du pays en matière d’infrastructures scolaires, le Chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba, soucieux également de l’avenir des jeunes apprenants, avait instruit le Ministère de l’éducation nationale a procédé à une grande opération de distribution de tables bancs sur l’ensemble du territoire national.
Depuis 2018, plus de 20 000 tables bancs ont été livrés dans des écoles publiques dans toutes les provinces du pays, l’objectif étant de lutter efficacement contre les effectifs pléthoriques qui a de facto entraîné l’extension et la construction de nombreux établissements scolaires publics. Malheureusement, dans certaines localités, les tables bancs sont semble-t-il pris en otage par des autorités voire totalement laissés à l’abandon à l’air libre. À Moabi, tel serait le cas.
Une vidéo devenue virale ces derniers jours présente de nombreux tables bancs abandonnés depuis des années par les autorités de la ville à l’air libre tandis que certains établissements publics de la place feraient face à un déficit en places assises. Comment expliquer cette situation ? Le comble est de voir ces outils abandonnés à l’air libre pas du tout protégés. Le Ministère de l’éducation nationale devrait procéder à un état de lieu sur ce vaste programme de distribution de tables bancs, plus que dans certaines localités, certains opérateurs privés auraient réussi en acheter pour combler le déficit dans leurs établissements privés.
Herton-séna Omoungou
Commentaires