Rentrée scolaire difficile pour les nouveaux élèves du Lycée technique de Moanda dans la province du Haut-Ogooué. Communément appelés les ”bleus” dans le jargon scolaire, les nouveaux élèves du Lycée technique de Moanda font actuellement face à des pratiques de bizutage (brimades) dans les salles de classes sans qu’aucun membre de l’administration du Lycée ne s’en aperçoit.
En effet, des vidéos qui font actuellement le buzz sur la toile montrent plusieurs élèves se faire bizuter par d’autres élèves vulgairement appelés les ”cassiques”. L’un se retrouve avec sa chemise de lycée complètement froissée et salie, l’autre entrain de danser en se prélassant au Mur Etc. Ces vidéos qui présentent à nouveau la violence en milieu scolaire dont sont victimes de nombreux élèves révoltent pourtant plus d’un internaute sur la toile.
Pour certains, le plus étonnant soit le fait qu’aucun membre de l’administration ne soit présent pour mettre un terme aux supplices vécus par ces nouveaux élèves. ” Les enfants sont abandonnés à leur propre sort. Si c’est le mien, après ça je débarque à l’administration et je porte plainte”, peut-on lire dans l’un des commentaires.
Un appel est donc lancé aux membres de l’administration dans les établissements scolaires et aux autorités compétentes afin que le problème de la violence en milieu scolaire, le bizutage, soit éradiqué car il perturbe de nombreux apprenants.
Herton-Séna OMOUNGOU
Commentaires