À Moanda dans la ville du manganèse, les populations ne savent plus à quel saint se vouer au regard de l’insalubrité qui gangrène plus que jamais la cité économique. Pourtant, depuis plusieurs mois Éco-F a remporté le marché de l’assainissement de Moanda. Dans cette optique, l’entreprise avait bénéficié d’une enveloppe de 400 millions de francs CFA. Notamment 350 millions de la Compagnie minière de l’Ogooué (Comilog), dans le cadre de la Responsabilité sociétale des entreprises (RSE), et 50 millions de la municipalité.
Depuis plusieurs semaines les habitants des quartiers école Saint-Dominique et Oasis vivent chaque jour les pieds quasiment dans les tas d’ordures sous le regard impuissant de l’autorité municipale. «Chaque jour nous attirons l’attention des autorités locales et surtout compétentes mais rien ne semble bouger. Nous les populations on ne sait plus vers qui se tourner avec ces tas d’immondices dont les odeurs nous agressent les narines. Comment faire ? On vit avec, on n’a pas le choix », a déclaré un riverain.
Au moment où la lutte contre l’insalubrité dans les grandes villes du pays fait partie des priorités du gouvernement de Transition, l’on a du mal à comprendre comment la société anciennement en charge de l’assainissement de la commune d’Akanda, a fait pour remporter l’appel d’offres lancé par la Compagnie minière de l’Ogooué (Comilog), dans le cadre de la Responsabilité sociétale des entreprises (RSE), pour l’assainissement de Moanda.Pour l’instant, les 70 000 habitants de la commune de Moanda s’en remettent au bon Dieu pour ne pas tomber malade.
Commentaires