La semaine écoulée, une élève du Lycée Technique Fulbert Bongotha de Moanda, dans la province du Haut-Ogooué, s’est quasiment écroulée en pleine cours, victime d’une insolation tandis que le Proviseur aurait pris pour habitude de punir les élèves en les laissant des heures durant sur les genoux en plein soleil.
Selon plusieurs témoignages, le Proviseur du lycée Fulbert Bongotha règnerait en maître absolu et inégalable au sein de l’établissement. Se permettant de narguer certains membres de l’administration, l’équipe professoral et les parents d’élèves, aux élèves il inspire la terreur.
” Pour une affaire de punition, le proviseur a laissé une de mes camarades pendant près de deux heures sous le soleil et à genoux. Nous sommes en Pro, précisément en MVI mécanique industrielle. Et au moment de se lever, elle a eu le vertige et c’est là qu’elle est tombée”, confirme une élève dudit lycée qui a préféré garder l’anonymat.
Si la punition a toujours fait partie intégrante du processus éducatif, il y a lieu de s’interroger sur les punitions infligées aux élèves au sein de nos établissements scolaires. L’école ne devrait pas apparaître comme un lieu où des ”tortionnaires” font la loi.
Herton-sena OMOUNGOU
Commentaires