Ali BONGO ONDIMBA, Président de la République Gabonaise, Chef de l’État
”Bon début de Ramadan à tous les Musulmans du Gabon, d’Afrique et d’ailleurs. Que ce mois de jeûne et de prières soit l’occasion de cultiver les liens familiaux et de nous rapprocher de frères et sœurs d’autres confessions. L’amour et la tolérance sont des valeurs islamiques et universelles. Ramadan Mubarak”.
Ismael Oceni Ossa, Imam, président du Conseil supérieur des affaires islamiques du Gabon:
”Nous sommes dans le mois béni de Ramadan. C’est toujours un moment de bonheur pour moi, celui dans lequel je m’adresse à vous pour annoncer le début effectif du mois béni de ramadan. C’est un mois d’expiation et de rachat des fautes commises nonobstant la prescription divine des fautes telles que l’inobservance des obligations religieuses, le tort envers ses semblables, des péchés caractérisés, des gestes indécents, des propos frivoles et bien d’autres manquements graves. Bon nombre de musulmans mal informés de leur religion ou influencés par l’esprit utilitariste moderne pensent que le ramadan a été institué dans un but hygiénique. On jeûne par soumission et par reconnaissance envers Allah et non pour dissoudre des graisses ou soulager le foie. Ne bradez pas (le mois sacré du Ramadan) à vil prix moyennant quelques jouissances de ce bas monde. En cette première nuit du mois béni, être en vie et en pleine forme physique relèvent d’un don inestimable d’Allah notre créateur. Profitons-en”.
Ali Akbar Onanga Y’Obeghé
”Chers frères et sœurs musulmans, Il m’est agréable en ce premier jour du mois béni de Ramadan, de vous souhaiter à tous un bon jeûne de Ramadan, dans la dévotion et la piété qui caractérisent ce pilier important de notre foi. Puisse Allah dans Sa générosité incommensurable nous compter parmi ceux dont leur jeûne sera agréé. Amin!”
Propos recueillis par Herton-Sena OMOUNGOU
Commentaires