Présente sur le plateau de l’émission « Face à vous » le Chef du gouvernement Rose Christiane Ossouka Raponda, s’est prêtée au jeu de questions réponses sur les sujets d’ordre public à savoir celui des propos qui ont été mal traduit, concernant l’orientation des étudiants à l’Office National de l’Emploi (One). Le ministre de l’Enseignement supérieur et de l’Éducation nationale a tenu à donner des éclaircissements mercredi 19 mai à ce sujet.
Multipliant les sit-in devant les locaux des administrations du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, les quelques 2 500 bacheliers de la cuvée 2 020 orientés à l’Office national de l’emploi (ONE) ont été reçus hier en matinée par le ministre de tutelle, Patrick Mouguiama-Daouda au rez-de-chaussée de son département ministériel.
Réaffirmant les propos du Premier ministre, Rose Christiane Ossouka Raponda, le ministre de tutelle, Patrick Mouguiama-Daouda a précisé lors de sa rencontre avec les jeunes gens, que l’État n’a effectivement pas orienté les étudiants à l’ONE en tant que demandeurs d’emploi. « C’est plutôt dans le cadre de la formation et l’insertion professionnelle que cette orientation a été faite », a indiqué ce dernier.
Une mise au point de la situation qui a le mérite d’être claire et qui permettra désormais aux étudiants de faire le meilleur choix comme l’a suggéré le Chef du gouvernement lors de l’Emission « Face à vous ». « Ces enfants qui ont le baccalauréat peuvent aller à l’université. Et s’ils sentent qu’ils ne peuvent plus poursuivre les études à cause des raisons qui sont les leurs, ils ont la possibilité d’avoir une formation professionnelle. Il y a le centre de formation professionnelle de Nkok, avec des filières spécifiques »
Lors de ces échanges, le membre du gouvernement a fait état de ce que ” la séance des recours est à nouveau ouverte pour tous ceux qui souhaitent partir de l’ONE où revenir à l’ONE”. Avant de souligner que “l’État n’a effectivement pas orienté des étudiants à l’ONE en tant que demandeurs d’emploi, mais dans le cadre de la formation et l’insertion professionnelle. Il y a plusieurs écoles comme l’Institut national des sciences de gestion (INSG) qui vont devoir accueillir plus de 800 étudiants orientés à l’ONE sans concours. Les questions de bourses sont gérées par l’Agence nationale des bourses du Gabon (ANBG)”
Pour y avoir enseigné pendant de nombreuses années, le ministre de l’Enseignement supérieur connait très bien le domaine et son importance dans notre, société et les maux qui minent le fonctionnement des universités gabonaises.
N.O
Commentaires