C’est une décision surprenante, à la fois pour les parents d’élèves et pour les apprenants eux-mêmes. Mais qui obéit certainement à la volonté du ministère de répondre efficacement à l’absence des enseignants dans les salles de classe depuis le début de cette rentrée scolaire. Une absence dûe à une très longue grève des enseignants.
En effet, dans un communiqué lu par le Secrétaire Général, le ministère de l’éducation nationale a décidé de réaménager le calendrier scolaire de l’année, notamment celui des vacances de fin d’année. Celles-ci auront désormais lieu du 13 décembre 2021 au 10 janvier 2022. Soit un mois de repos pour les apprenants.
Mais le temps trop long de repos des élèves et enseignants n’est pas la seule surprise de ce calendrier réaménagé. La remise des bulletins du premier trimestre prévue se dérouler en ligne le 18 décembre prochain surprend tout le monde. Lorsqu’on sait que ces derniers mois, les élèves du Gabon tout entier n’ont passé leur temps qu’à demander le retour dans les salles de leurs enseignants. De quoi seront donc faits les résultats contenus dans les bulletins qui seront remis la fin de cette semaine ?
Notons dans l’ensemble que les quelques résultats atteints en matière d’investissement par Patrick Mouguiama Daouda et son équipe, réduisant ainsi efficacement la pléthore des salles de classe sont en train d’être assombris par une année scolaire qui s’annonce catastrophique et intégrable. Avec une grève des enseignants qui n’en finit pas.
Il est temps que le ministère prennent des décisions sévères et durables pour que les enfants de l’école de la République aient les mêmes chances de réussite que ceux qui se trouvent dans les entreprises privées d’enseignement au Gabon.
Commentaires