Un mauvais vent semble avoir soufflé dans la province de la Ngounié. Voici plusieurs semaines que Mouila, chef-lieu de la province, ne vibre qu’au rythme des accidents routiers que l’on observe ici et là.
Le dernier en date, c’est l’accident qui s’est produit ce mercredi 14 Juillet 2021 à Bavanga, un quartier du deuxième arrondissement de la ville de Mouila. Ce qui a conduit les habitants une fois de plus à se demander ce qu’il se passe réellement dans cette ville du Sud du Gabon.
Le week-end écoulé encore, un accident de circulation a eu lieu dans la ville, non loin de l’école F. Le chauffeur aurait perdu le contrôle de son véhicule. On a enregistré plusieurs blessés qui ont été conduits au centre hospitalier régional de Mouila.
Il nous souviendra tous l’histoire de l’accident d’Olam qui a coûté la vie à plusieurs personnes dans la région. En effet, c’est un mini camion transportant les travailleurs (des ouvriers agricoles) fournissant leur force de travail dans les plantations industrielles de palmiers à huile d’Olam Palm Gabon qui avait été percuté par un grumier, bilan : plusieurs blessés et six morts dans la zone de Moutassou sur la route de Ndendé.
Quelques jours avant l’accident d’Olam, Hélène Tsina Moubamba, secrétaire particulière du préfet de la Douya-Onoye a mortellement été fauchée le 2 juin dernier par un camion transportant de la boisson. Les faits se sont produits au carrefour ancien Barbier au 2e arrondissement de Mouila.
Selon une source locale, le 2 juin dernier, aux environs de 14h, Hélène Tsina Moubamba se trouvait au carrefour Barbier. À cet instant, un camion transportant de la boisson roulant à vive allure dans le sens gouvernorat camp militaire tente de prendre la ruelle à gauche. Mais subitement il aurait renoncé en s’engageant pour la ligne droite. Mais à cet instant, la secrétaire qui s’était déjà engagée pour tenter de traverser la voie sera percutée par le camion qui par la suite va rouler sur elle. Sans surprise, la mère de famille, âgée de 54 ans, va rendre l’âme sur le champ. Transportée dans la maison de pompe funèbre de la localité, la mort de la doyenne des secrétaires de la localité a plongé la ville de Mouila dans le deuil.
Ces accidents laissent un gout amère aux populations et d’aucuns vont même jusqu’à penser qu’il s’agirait de « sacrifices routiers » pour la bonne tenue des travaux. Quoi qu’il en soi, il serait peut être temps que la mauvaise conduite soit réellement sanctionnée.
FGM
Commentaires