Depuis des semaines, le Gabon est traversé par des inondations sans précédent dans plusieurs villes du pays. C’est le cas dans la ville de Mouila, chef-lieu de la province de la Ngounié où la situation semble de plus en plus inquiétante et qui oblige plusieurs les habitants de cette ville à quitter leurs domiciles, plongeant dans l’incertitude ces derniers qui ont le sentiment d’être abandonnés par le gouvernement.
Libreville, Mouila, et plusieurs autres villes du pays ont désormais une chose en commun. En effet, ces localités sont depuis plusieurs semaines fortement touchées par les inondations, provoquées par des pluies torrentielles. Pour le cas du chef-lieu de la province de la Ngounié, le fleuve Ngounié est sorti de son lit en raison des fortes pluies qui provoquent des inondations dans plusieurs quartiers, des maisons entières envahies par les eaux pour une majorité située sur les deux rives.Mais jusqu’alors aucune action concrète n’a encore été prise par le gouvernement. Qu’en est-il du ministère des affaires sociales qui n’a pas réagi face a la situation que traverse les populations de Mouila ? Sachant qu’il y a plusieurs semaines le Président de la transition avait énuméré les actions d’aide aux familles victimes des inondations comme l’une de ses priorités.
Pour l’heure les populations n’ont que leurs yeux pour pleurer.Les deux arrondissements de la ville sont touchés de plein fouet par cette montée des eaux. Du Boulevard Matamba aux quartiers Dikongo I et 2, en passant par Mangui, Baleka, le constat est alarmant. Des foyers sont livrés à eux–mêmes. Désabusés, ils ne savent vers qui se tourner ni comment solliciter de l’aide. Certains infortunés ont trouvé refuge chez des âmes charitables, amicales ou familiales qui ont bien voulu accepter de les accueillir.
Commentaires