Plusieurs quartiers du deuxième arrondissement de Mouila, chef lieu de la province de la Ngounié, enregistrent plusieurs sinistrés suite aux pluies diluviennes qui tombent depuis plusieurs semaines dans plusieurs localités du Gabon. Dernier fait en date dans la nuit du jeudi 16 au vendredi 17 Novembre, aux environs de 23h.Bien qu’étant dans un besoin évident d’eau, plusieurs quartiers du deuxième arrondissement de Mouila ont actuellement des maisons dans les eaux avec des cours également inondées.
Des dégâts matériels sont nombreux, des habitations se retrouvent dans les eaux et même une grande partie de la chaussée. Les maladies dues à la montée des eaux risque d’être inévitables.La Ngounié est sortie de son lit, les caniveaux à proximité de la rivière sont débordés. Les images décrivent mieux la situation vécue par les habitants. Les sinistrés ne savent où donner de la tête. Les changements climatiques font beaucoup de victimes.
Un fait non négligeable et surtout perceptible dans plusieurs villes du pays où la problématique de l’urbanisation constitue un véritable problème. Toute chose qui devrait interpeller les pouvoirs publics sur la nécessité d’élaborer un schéma directeur en matière d’urbanisme pour éviter ce type de catastrophe. Rappelant que Libreville, Ntoum, Port-gentil, Franceville, sont autant de localités dont plusieurs habitants dans les quartiers sont touchés par des inondations. La question est alors de savoir si le pays dispose d’un plan d’urgence pour les évacuations et les victimes des catastrophes naturelles hormis le fait d’ indemniser les populations ?
Commentaires