L’abus sexuel sur mineur(e)s reste un sujet tabou au sein de nombreuses familles au Gabon. Dans la ville de Mouila, capitale provinciale de la Ngounié, une jeune fille a récemment brisé le silence en avouant avoir été sexuellement abusée par son oncle il y a au moins trois ans auparavant. Les faits se seraient déroulés entre 2020 et 2021 au quartier Mandji- Assango dans le premier arrondissement de Mouila.
Selon notre confrère de GM, âgée seulement de 16 ans, MDO aurait plusieurs fois été abusée par Ben André Mboumba Doukaga dans la maison où elle vivait avec sa mère, ses frères et sœurs, ainsi que son fameux oncle. Les deux pièces de la maison qui ne favorisaient pas une vie de famille tranquille, obligeaient MDO à dormir souvent dans l’une des pièces avec son oncle. Selon la victime, l’oncle lui aurait fait savoir son appétit sexuel une première fois sans qu’elle ne répondre à cette proposition indécente. Mécontent du refus qu’il aurait subi de sa nièce, Ben aurait décidé de prendre sa propre nièce en la violant sous le coup des menaces et de ne rien avouer à personne.
Mais n’en pouvant plus de faire semblant et de vivre dans un stress permanent, MDO se serait confié sans succès auprès de sa mère et sa grand-mère. Au regard du laxisme affiché par ses confidents, la jeune adolescente aurait décidé d’aller tout raconter à la police. Une enquête sera aussitôt déclenchée qui conduira à la mise en garde à vue de Ben André Mboumba Doukaga. Si l’accusé a fini par reconnaître les faits, il précise que son acte aurait été commis en 2018 tandis que sa nièce était âgée seulement de 11 ans.
Bien qu’il soit désormais écroué à la prison Centrale de Mouila, l’acte commis au sein de la cellule familiale par Ben André Mboumba Doukaga remet une fois de plus le sujet sur la table.
Commentaires