L’équipe mixte des agents de la Police d’investigations judiciaires de la ville de Mouila (administration locale des Eaux et Forêts avec le concours de l’ONG Conservation Justice), a récemment mis la main sur une compatriote soupçonnée de faire du trafic d’ivoire dont elle détenait 4 pointes.
En effet, le 02 novembre dernier, MMH a été interpellée avec en sa possession 4 défenses d’ivoire qu’elle avait dissimulées dans un sac le tout recouvert par un autre sac, à l’intérieur de celui-ci, des boutures de manioc. Elle pensait tromper la vigilance des agents par cette idée qui finalement s’est avérée non payante du fait également des informations en possession des agents.
La province de la Ngounié semble être devenue le nouveau El dorado en matière de trafic d’ivoire. Pour le cas de cette compatriote, les ivoires en sa possession proviendraient d’une zone enclavée proche du parc national de Waka. Dame MMH transférée sur Libreville, risque jusqu’à 10 ans d’emprisonnement et le paiement d’une forte amende.
Avec plus de 95 000 éléphants dispersés à travers l’ensemble du territoire national , le Gabon doit renforcer la surveillance et la protection de cette espèce aujourd’hui de plus en plus menacée de disparition.
Herton-séna Omoungou
Commentaires