L’ambassadrice du Gabon en France, Liliane Massala a déposé plainte contre Jonas Moulenda après la diffusion d’une vidéo dans laquelle le journaliste gabonais et activiste en exil en France depuis 2015, menaçait de porter atteinte à son intégrité physique. C’est ce qu’indique l’un de ses avocats.
Suite aux injures et menaces à son encontre venant de l’activiste Jonas Moulenda, Liliane Massala n’entend pas se laisser faire. L’ambassadrice du Gabon en France a déposé plainte à Paris pour menaces. « Je suis profondément attachée à la liberté d’expression que je respecte, mais je ne saurais tolérer ni le sexisme, ni la menace, encore moins la violence», a réagi l’ancienne conseillère d’Omar Bongo nommée ambassadrice du Gabon en France le 3 septembre 2020.
En effet, dans une vidéo d’un peu plus de 24 minutes, publiée le 21 octobre 2020 sur la chaîne Youtube du journaliste gabonais, Jonas Moulenda, s’est adressé directement à Liliane Massala. Notons qu’il est énormément suivi sur la toile, son audience est à plus de 23 000 abonnements et ses vidéos font plus de 6 millions de vues.
« Tu viens représenter la junte au pouvoir dictatorial criminel pintade orgueilleuse. On va bien s’occuper de toi. La résistance viendra te souhaiter la bienvenue. Tu es venue nous défier (…) Tu viendras nous expliquer pourquoi ton gouvernement (…) s’entête à maintenir les Gabonais dans la galère », a émis le journaliste a l’égard de l’ambassadrice.
Les menaces proférées par cette personne ont été vécues comme choquantes par Mme Liliane Massala . « Il est absolument inadmissible de faire peser une pression de cette nature sur une représentante diplomatique. Le combat politique doit s’exercer de manière pacifique et non par la violence. Ces menaces intolérables sont prises très au sérieux, l’ambassade n’étant pas protégée et l’auteur de cette vidéo détenant l’adresse personnelle de madame Massala. », déclare Me Jean-Georges Betto.
Il ajoute, « Liliane Massala souhaite pouvoir être protégée pour prévenir un passage à l’acte. Elle est légitimement inquiète, pour elle et ses enfants ».
Commentaires