A l’occasion de la visite qu’il a entamée le 17 juillet dernier dans la province du Haut-Ogooué, le Président de la Transition, Président de la République, Chef de l’Etat, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema a communié ce jour avec les populations de Bakoumba, Mounana et Moanda.C’est en compagnie de la Première Dame, Madame Zita Oligui Nguema, des membres du CTRI et ceux du gouvernement que le Président de la République est allé à la rencontre de ses compatriotes de Bakoumba avec lesquels il a eu l’occasion d’échanger autour des difficultés socioéconomiques observées.
Aussi, le Chef de l’Etat a tenu à les rassurer quant à l’ambition du CTRI d’offrir de nouvelles perspectives de développement au département de Lékoko.Consécutivement à l’étape de Bakoumba, le Chef de l’Etat a procédé à Mounana, à la pose de la première pierre du futur Centre de Contrôle Technique avant de se rendre à l’esplanade de la mairie où il a reçu des sages les attributs de la chefferie. Venues en masse, les populations ont pu exprimer leurs doléances auxquelles le Chef de l’Etat compte apporter des réponses concrètes.
A cet effet, un chèque de 360 millions a été mis à la disposition de la ville de Mounana en vue de la matérialisation des projets urgents. Le Président de la Transition a par ailleurs pris l’engagement d’améliorer l’offre de soins avec l’octroi d’ambulances et la réhabilitation des plateaux techniques des centres de santé ; transformer le CES Bruno Bokoko en lycée public pour pallier aux effectifs pléthoriques et lancer les travaux d’adduction en eau potable dans les villages Baya et Ndoubi.
Par ailleurs, le Chef de l’Etat a procédé à la pose de la première pierre du futur lycée de l’Excellence de Moanda. Cet établissement dont les travaux de terrassement ont débuté le 1er juillet dernier pour une durée de huit mois, accueillera près de 1000 élèves. Il sera composé de 44 salles de classes, d’une salle polyvalente, d’une bibliothèque, d’un plateau sportif et d’une salle informatique. La mise en exploitation de ce lycée nécessitera le recrutement d’une équipe pédagogique qualifiée ainsi qu’une équipe d’appui pour l’entretien, soit 50 à 100 emplois à pourvoir.
Commentaires