Il y a plusieurs jours un mouvement d’humeur a été déclenché par les employés nationaux de la société ASWAN, sous traitant de société minière Nouvelle Gabon Mining (NGM), sur le site d’extraction de manganèse situé à Okondja dans le département de la Sébé-Brikolo et exploité justement par la société minière Nouvelle Gabon Mining (NGM). Suite à la vidéo qui a fortement été relayée sur la toile, le gouvernement a décidé de réagir très rapidement par le truchement du ministre des Mines, Elvis Ossindji.
En effet, sur les instructions du Premier Ministre Rose Christiane Ossouka Raponda, le ministre des Mines a effectué le déplacement d’ Okondja afin d’aller s’enquérir de la situation. À cet effet, il a échangé successivement avec les employés grévistes, l’administrateur directeur général de NGM et le représentant de l’entreprise ASWAN.
S’adressant aux employés, Elvis Ossindji a invité ces derniers à faire montre de responsabilité et de respect des dispositions légales en vigueur en matière de grève dans notre pays, invitant les compatriotes à mettre un peu d’eau dans leur vin. Et aux différents représentants des sociétés, le ministre des Mines a rappelé l’importance pour la Nouvelle Gabon Mining et son partenaire ASWAN à maintenir les emplois et les acquis sociaux des employés conformément aux dispositions prévues par le Code du Travail, également au regard des conventions signées avec l’Etat Gabonais.
Les représentants des sociétés et les employés grévistes ont convenu de la mise en place d’un cadre d’échanges afin de définitivement résoudre la crise et apaiser les frustrations.
Herton-séna Omoungou
Commentaires