A l’occasion de la traditionnelle journée citoyenne, la jeunesse ogivine membres du Mouvement « génération Brice Laccruche Alihanga », a répondu massivement présente à l’appel. Retroussant les manches, celle-ci a réalisée plusieurs activités communautaires et citoyennes au profit de la ville et des nouveaux bacheliers de Makokou, le chef-lieu de la province de l’Ogooué-Ivindo.
La Zone RTG 6, la Place des fêtes et l’école communale A de Makokou, sont les différents sites qui ont récemment subi une cure de jouvence opéré par les jeunes de cette localité. Entre le curage des caniveaux, le débroussaillage des environs, la réfection de la peinture et le nettoyage des salles, tout y est passé. Pour le bien être de leur localité, ces jeunes se sont mobilisés pour donner l’exemple et ainsi, inciter d’autres à emboîter le pas.
Il est à indiquer que cette Journée avait été instaurée en 2010 par les autorités gabonaises, pour permettre aux populations de contribuer à la lutte contre l’insalubrité. Observée tous les premiers samedis de chaque mois, celle-ci est mise à contribution par tous les citoyens pour nettoyer leurs habitations, les lieux de travail et les espaces publics.
Cette journée a par ailleurs été marquée par une remise des prix aux quatre meilleurs élèves de chaque série admis d’office au baccalauréat (BAC). A cet effet, une manifestation grandeur nature a été organisée en marge de la proclamation solennelle des résultats du Bac. Quatre prix essentiellement composés d’ordinateurs portables de dernière génération et des accessoires ont été remis au premier du centre Kodo Komlan Daniel, qui a obtenu une moyenne de 14,71/20, ainsi qu’aux autres premiers des séries A, B et D.
Au regard de l’engouement constaté, les récipiendaires et leurs parents n’ont pas manqué d’exprimer leur gratitude à l’endroit du bienfaiteur, le Directeur de Cabinet du Président de la République, Brice Laccruche Alihanga. Quant aux autorités provinciales, celles-ci ont souhaité que cette initiative, la première du genre dans cette province, puisse se perpétuer pour les années avenirs. C’est donc avec le sentiment d’un devoir accompli que l’équipe conduite par le président de ce mouvement, Issa Méguile a regagné LBV.
F.G.M
Commentaires