Le premier ministre, Chef du Gouvernement, Julien Nkoghe Bekale, a récemment procédé à l’ouverture des travaux relatifs à la Réunion Extraordinaire du Comité Exécutif de l’Organisation Africaine des Elus Locaux. Une rencontre qui intervient après celle tenue en Egypte les 17 et 21 juin 2019 et qui avait vu l’élection de Léandre Nzue, le maire de libreville à la présidence de ce regroupement africain des élus locaux.
La rencontre de Libreville à laquelle prenaient part les membres du Gouvernement concernés par la question, selon les autorités vise non seulement à rendre cette organisation plus efficace et crédible, mais aussi à désigner deux candidats aux postes de Président et vice-président mondial CGLU pour l’Afrique.
Représentant le Président de la République, le Chef du gouvernement a exprimé au nom de celui-ci et de son gouvernement tout le soutien et l’intérêt portés aux activités menées par les élus locaux regroupés au sein de cette grande organisation, laquelle doit porter l’image d’une Afrique consciente des défis urbains du moment dans le monde.
« Ma présence et celle de certains membres du Gouvernement gabonais (…) marquent l’intérêt que les plus hautes autorités gabonaises accordent à vos actions. Votre proximité avec les populations fait de vous des partenaires de choix dans notre quête pour le bien -être, la santé, la sécurité et la prospérité de nos populations », a déclaré le Premier Ministre, non sans manquer de rappeler l’honneur et la satisfaction du Gabon d’assurer la présidence du CGLU-A.
S’adressant au nouveau président du CGLU-A, Léandre Nzue, le Premier Ministre a réaffirmé une fois de plus la disponibilité du gouvernement à accompagner le promu dans ses différentes missions consacrées à l’unité et au dialogue. Car selon ce dernier, l’Afrique en a besoin pour asseoir des stratégies communes à son développement. L’orateur a ensuite dit encourager les uns et les autres à la concertation afin de mieux défendre l’Afrique au sein de l’instance mondiale du CGLU.
D.J
Commentaires