La journée du mardi 3 Mai 2022 a été marquée par la cérémonie du lancement de l’édition 2022 de la Quinzaine de l’Europe, au musée National des Arts, rites et traditions du Gabon. C’est une initiative de l’Union européenne et ses états membres, en partenariat avec le ministère de la culture et des arts en vu de promouvoir le dialogue culturel.
Allant du 03 au 14 mai 2022, ces journées de la quinzaine d’Europe vont se dérouler autour de diverses activités , à savoir : des projections de films Européens et gabonais, d’expositions photos et artisanales, d’une fashion foire, des masters class en présentiel et en ligne pour les acteurs culturels. Et pour couronner le tout, le spectacle interculturel “Mongo” qui est à sa 4ème édition. C’est un spectacle réalisé par de professionnels locaux qui font dans le mélange ou la fusion de plusieurs univers culturels ( théâtre, danse, la mode et photographie).
Ces journées de la quinzaine de l’Europe sont une manière de renforcer la coopération entre l’Europe et l’Afrique via le dialogue interculturel.
Pour l’Union Européenne, il est plus que nécessaire aujourd’hui de soutenir la culture et l’art vu les impacts de la crise sanitaire sur les acteurs culturels en Afrique et en Europe, “Notre défi commun est de contribuer au développement d’industrie culturelles en vue de la diversité de l’économie grâce à la mise en place progressive de mécanismes de création de richesse et d’emploi au Gabon” a indiqué Rosario Bento Pais, Ambassadeur de l’Union Européenne au Gabon.
BMC
Commentaires