C’est désormais officiel, après sept (7) ans de règne sans partage à la tête de la Mutuelle de l’Université Omar Bongo (UOB), Ange Gaël Makaya a passé l’écharpe au cours d’une cérémonie présidée par le Recteur (par interime) à Hans Saba Douh, ce mardi 12 Juillet 2022 à la salle des souvenirs du rectorat de l’UOB.
Le Pr. Mesmin Noël Soumaho en installant le nouveau bureau de la Mutuelle, a indiqué le lourd chantier qui attend ses membres afin que ceux qui sont encours et ceux qui vont connaître un démarrage, aillent à leur fin.
“Dans le système LMD, l’étudiant doit être au cœur de l’Université, car la mutuelle est une partie prenante de la gouvernance universitaire par son rôle de défense des intérêts moraux et matériels de la communauté étudiante. Je voudrais que les uns et les autres puissent bien comprendre le rôle qui est le leur. L’UOB a toujours été au cœur des vicissitudes de la politique nationale. Beaucoup de mouvements qui ont impacté la vie du pays sont partis de cette université. À tort ou à raison cette université considérée comme le tourbillon de la République a perdu un peu de sa crédibilité. Et il nous revient de réajuster notre position dans le dispositif démocratique national. La contestation oui, mais elle doit contribuer à la construction du vivre-ensemble” a souligné le Pr Mesmin Noël Soumaho au nouveau bureau.
Pour sa part, Ange Gaël Makaya qui détient sans doute le record de longévité à la tête de la mutuelle de l’UOB, a rappelé avec modestie, ce qui a été fait, “En sept ans nous avons mené un ensemble d’actions dans cette université. La première a été l’élaboration du règlement intérieur. À l’époque les cours étaient saucissonnés”. Tout indiquant sa forte implication dans la réhabilitation des voiries de l’Université, la bibliothèque, le campus universitaire, la barrière, et l’augmentation du budget des inscriptions à l’UOB.
Dans tous les cas, il revient désormais à la nouvelle équipe de la mutuelle, de mener à bien l’espoir de l’étudiant de la première universitaire publique du Gabon pour une prise en compte réelle des préoccupations qui émaillent le bon fonctionnement du ”temple du savoir”.
Herton-Séna OMOUNGOU
Commentaires