La diffusion d’une vidéo présentant une vingtaine d’apprenants du centre de formation professionnelle multisectoriel de M’vengue fait couler beaucoup d’encre et de salive d’autant plus que selon certains médias, ils auraient été victimes d’une exclusion arbitraire de la part des dirigeants du centre. Or la vérité sur cette affaire serait autre, et loin d’être celle présentée.
En effet, en moins d’une année de la mise en service du centre de formation de M’vengue, plusieurs étudiants se sont déjà illustrés de façon négative. D’où le vendredi 23 septembre dernier, une commission de discipline a eu lieu afin de statuer sur le cas de ces 20 étudiants qui ont commis plusieurs actes allant à l’encontre du règlement intérieur de l’établissement.
Selon l’un des membres de la commission, celle-ci ”a simplement appliqué les sanctions prévues par le règlement de cet établissement. 20 apprenants ont été exclus pour divers motifs”. Ils auraient été exclus pour actes de vandalisme, consommation de boissons alcoolisées et trouble à l’ordre.
Il est donc regrettable que pendant que les plus hautes autorités s’évertuent à investir dans la formation professionnelle de la jeunesse, des jeunes gabonais ne mesurent pas suffisamment la chance qu’ils ont d’avoir pu intégrer ce centre de formation professionnelle.
Herton-Séna OMOUNGOU
Commentaires