Les populations de Ovan dans le département de la Mvoung, province de l’Ogooué-ivindo, ont pris d’assaut dès ce jeudi 7 novembre 2024, le centre médical flambant neuf de la localité ouvert au mois de mars 2024 par le Chef de l’État Brice Clotaire Oligui Nguema. Raison évoquée le lancement d’une caravane médicale qui a débuté ce jour et se tiendra jusqu’au samedi 9 novembre prochain.
À l’initiative du ministre du commerce Parfaite Amouyeme Ollame Epse Divassa, ces consultations effectuées par une dizaine de médecins sont faites gratuitement dans le cas de traitement de différentes pathologies. Jeunes, femmes, enfants et vieux ont répondu massivement à cette initiative qui permet leur prise en charge immédiate. Une première historique pour le centre médical d’Ovan.Les spécialistes ont notamment entamé la prise en charge des patients dont les cas nécessitent des actes chirurgicaux tels que les hernies étranglées. Pour le Chef de Mission de cette Caravane, Docteur KAÏNE Jean-Luc, «c’est l’occasion pour nous d’inaugurer le bloc opératoire de ce centre médical et d’apporter du sourire aux populations de ce département», a-t-il déclaré.
Pour ce jeudi 7 novembre, une vingtaine de personnes ont été programmées pour des opérations chirurgicales sur le traitement de plusieurs pathologies. C’est une véritable marée humaine qui a massivement effectué le déplacement du centre médical de la localité. Gynécologue, Pédiatre, Dentiste, Ophtalmologue, Cardiologue, Généraliste, Chirurgiens, médecins Anesthésiste etc, sont notamment à l’ordre du jour. Cette initiative est fortement saluée par les populations locales qui remercient le Ministre du Commerce, des PME-PMI chargé des Activités Génératrices de Revenus et le Président de la Transition, Son Excellence Brice Clotaire Oligui Nguema pour cette détermination à œuvrer pour l’amélioration des conditions de vie des populations de la Mvoung.
Commentaires