Assurément le seul fait historique de cette saison Footballistique dans notre pays et qui restera dans les annales est le triomphe du Stade Mandji et du Centre Sportif de Bendje en première et deuxième divisions, deux clubs de la même province, en l’occurrence l’Ogooué-Maritime.
Dès la saison prochaine, après un national Foot transitoire 2021-2022, les instances de football de notre pays ont récemment annoncé le retour de la formule classique : c’est-à-dire une poule unique de 14 clubs en D1 et 10 clubs en D2.
«Bientôt la Linaf va sortir le calendrier du championnat 2022-2023, qui devrait commencer à la rentrée scolaire avec une formule intégrale. C’est-à-dire une poule unique de 14 clubs en D1 et 10 en D2», a récemment indiqué Franck Nguéma.
Tout en ajoutant que: “C’est important de dire que cette formule transitoire nous a permis d’intégrer les mesures et réformes du National Foot que nous avions décidées, toute la communauté du football aux assises de mai 2021. Il y a eu quelques difficultés mais nous avons déjà éprouvé la prise en charge pour les clubs de D1 et D2 : pour le transport, l’hébergement et la restauration des équipes qui se déplacent ; pour les salaires des joueurs de D1 et D2 ainsi que les entraineurs principaux ; mais aussi pour la visite médicale”.
Pour le ministre des sports, «Nous avons réalisé ce championnat national de football masculin, professionnel, dans une formule transitoire. Mais l’essentiel est que les jeunes aujourd’hui, plus 700, ont retrouvé leur métier et peuvent en vivre. C’est possible. Et grâce à la Linaf qui a effectué un travail formidable, parce que n’était pas évident».
Herton-Séna OMOUNGOU
Commentaires