Jeudi 22 Mars 2024, le ministre en charge des Sports, Dr. André Jacques Augand, a annoncé la reprise imminente des championnats nationaux hommes et dames du Gabon à l’arrêt depuis dix mois pour faute de financements, non paiement des arriérés de salaires des footballeurs. Une annonce qui a été dévoilée au cours d’une rencontre avec l’ensemble des acteurs du football au Palais des Sports de Libreville. Mais contre toute attente, le Ministre a botté en touche concernant le paiement de la dette aux joueurs.
Après de nombreuses rencontres et concertations, les ligues en charge de l’organisation des compétitions de football ainsi que les associations de football des championnats nationaux masculins et féminin viennent donc d’être rassurées par le Ministre. «Je suis venu m’entretenir avec la Linaf et la Linaffem et bien entendu les associations des clubs et des joueurs, pour leur annoncer la reprise du championnat. Le président de la Transition chef de l’Etat, m’a instruit a relancé le championnat. Il était donc de mon devoir de réunir tous les acteurs du football pour une concertation pour voir, à quel moment le championnat peut reprendre», a indiqué Dr. André Jacques Augand.
Il en a profité pour indiquer que les championnats nationaux seront désormais financés par les entreprises pétrolières à travers leurs politiques de responsabilité sociétale des entreprises (RSE) au niveau du Ministère du pétrole. Les calendriers déclinés par la Ligue Nationale de Football Professionnel (LINAFP) et la Ligue Nationale de Football Féminin (LINAFFEM) situent le début de toutes les compétitions au 30 mars prochain, indique le ministère des Sports.
Commentaires