Suite à la rencontre initiée par le Premier Ministre Alain-Claude Bilie-By-Nze avec les rescapés du naufrage du ferry Esther Miracle et avec les familles endeuillées, le gouvernement a pris la décision de mettre en place des dispositifs qui puissent faciliter l’établissement des documents administratifs à ces compatriotes.
C’est donc désormais chose faite, plus que la Ministre d’Etat, ministre des Relations avec les institutions, Denise Mekamne, s’est récemment rendue sur le site du Port-môle afin de procéder à la distribution de 25 documents sur les 28 pièces qui étaient reclamées. Une initiative très appréciée par les représentants du collectif des familles. Ces derniers ont d’ailleurs indiqué que, ” nous souhaitons obtenir un statut particulier, avec une attestation de naufragés qui nous permettra de d’avoir une prise en charge permanente dans les structures sanitaires du pays et de se voir faciliter les services d’assistance sociale”.
La Ministre d’Etat a indiqué à ses interlocuteurs qu’elle se chargera de personnellement de transmettre au Premier Ministre les doléances de ces compatriotes, qui lui en retour se chargera de les présenter au Chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba.
Herton-séna Omoungou
Commentaires