Le ministre du pétrole Marcel ABÉKÉ et la ministre du travail Solange NGUIAKIE, représentée par son directeur de cabinet ont co-présidé les négociations entre l’ONEP et les opérateurs pétroliers ASSALA et ADDAX, ce lundi 11 décembre 2023.
1- ASSALA :Les discussions entamées la semaine dernière avec ASSALA s’étaient heurté au manque d’avancées significatives sur le point saillant de leurs négociations, a savoir l’octroi d’un bonus de bonne séparation en cas de cession d’actifs de la société. Or, la proposition d’ASSALA de verser 9.5 millions de dollars est rejétée par les salariés qui demandent 17.5 mois de salaires. L’évolution du dossier sur la cession d’actifs d’ASSALA dont les actions étaient proposées à la vente à la société MAUREL & PROM, a connu un rebondissement avec la volonté de l’opérateur pétrolier national GOC ou SNHG d’exercer son droit de préemption.
Cette décision de l’Etat laisse ASSALA désormais indécise, attendant les avancées de ses négociations avec la GOC pour se prononcer définitivement. Toutefois, ASSALA ne remet pas en cause sa volonté d’accorder un bonus à ses salariés mais jugé mieux de ne pas se prononcer pour l’instant sur son montant.Les parties se sont convenues de trois semaines voire fin janvier 2023 pour voir l’avancement des négociations d’ASSALA avec la GOC. Par ailleurs, tous les autres points relevés par l’ONEP nétant pas suspensifs de la poursuite des négociations, toutes les parties se sont montrées engagées à les traiter dans le cadfe dune commission mixte entre l’ONEP, ASSALA et les ministères du pétrole et celui du travail.
2. ADDAX :
Les salariés de cette société ont déposé un préavis de grève depuis le 22 novembre 2023, avec un point saillant de leurs revendications portant sur le paiement d’un bonus de bonne séparation correspondant à 4 mois de salaires par année d’ancienneté. En effet, le contrat d’exploitation et de partage de production (C.E.P.P) de la société ADDAX arrive à son terme en janvier 2024. Les dirigeants d’ADDAX ne s’opposent pas du tout au principe du paiement éventuel d’un bonus à leurs salariés, en cas de départ.Ils ne jugent pas opportun de fixer le montant dudit dés lors qu’ils sont en négociation avec la Direction Générale des Hydrocarbures en vue de la continuité de leur exploitation. Marquant sa bonne volonté de demeurer présent au Gabon, ADDAX à versé au dossier l’état des inspections de ses installations, les commandes faites dont la date de réception des pièces vont au-delà de la date de fin de leur C.E.P.P.
In fine, ADDAX propose la date du 02 février 2023 comme date butoire pour fixer le montant du bonus, car considérant qu’à cette date, arguant de l’autorisation exclusive de son C.E.P.P dont le terme a été aménée au 11 mars 2023. A cette date , ADDAX aura connu une évolution à même de le déterminer quant à son avenir. La société estime ne pas être dans un processus de vente.Faute d’accord entre les parties, celles-ci se sont aussi engagées à poursuivre leur discussion pour préserver un climat de paix propice à la relance des activités de la société. Une commission mixte ONEP, ADDAX et les deux ministères a été décidée d’accord partie pour élaguer les autres points contenus dans le cahier de revendication des salariés.
Commentaires