Le mouvement « Appel à agir » vient de perdre la face avec le fameux débat public du média 241 qui opposait Théophane Nzame Nze Biyoghe et Nicolas Nguéma. A la grande surprise des auditeurs, c’est un opposant peu assis sur le dossier concernant la suspension administrative de dame Paulette Ayo Mba épouse Akolly qui a représenté ledit mouvement.
Prenant la parole sur les raisons juridiques ayant conduit à la suspension du premier président de la cour d’appel judiciaire, le membre de l’Union des Jeunes du Parti Démocratique Gabonais (UJPDG) Théophane Nzame-Biyoghe, juriste de formation s’est montré de loin plus convaincant que Nicolas Nguéma représentant les 10 d’appel à agir.
Le jeune membre du parti au pouvoir semblait mieux maîtriser les questions juridiques. Il était flagrant qu’une préparation avait été faite tandis que le membre de l’opposition tâtonnait et revenait sur des raisonnements caducs. La chose curieuse, c’est qu’on n’explique pas pourquoi Nicolas Nguéma a été choisi pour ce débat public quand on sait que le mouvement aurait pu trouver un spécialiste en droit pour venir défendre leurs couleurs. D’ailleurs il a clairement avoué ne pas être un fin connaisseur de la chose juridique. « j’avoue que je ne suis pas un spécialiste du droit » a-t-il avoué pour illustrer ses carences sur le dossier, pourtant porté par lui et ses amis d’Appel à Agir.
Théophane Nzame-Biyoghe à livrer un cours magistral du fonctionnement de l’administration judiciaire à son interlocuteur. Ce débat constitue un échec pour le mouvement Appel à agir qui est constitué de plusieurs intellectuels. Il serait peut être temps que les opposants mettent de la rigueur dans leur mode de fonctionnement si ils tiennent un jour à avoir gain de cause, car en face d’eux des militants prêts qui ne comptent pas dormir sur leurs lauriers.
Plusieurs faits ont été abordés par Nicolas dans le sens de fustiger la manœuvre purement arbitraire mais aucun argument juridique n’a été donné. C’est le cas de la suspension administrative de Paulette Ayo Mba, ou Nicolas Nguéma n’a jamais su faire la démonstration de ses affirmations.
Ce débat laisse un gout amer à plusieurs opposants quand les membres de la majorité se réjouissent de cette petite victoire. Ces échanges entre les deux protagonistes n’ont vraiment pas tourné à l’avantage d’Appel à Agir, qui surfait sur une vague médiatique qu’ils auraient pu maintenir si seulement si Nicolas Nguéma s’était surpassé. Ce qui n’a pas été le cas.
Commentaires