Le Directeur Général de la Caisse nationale de sécurité sociale (Cnss), Nicole Asselé a présidé le Comité direction le mardi 25 juin 2019 à son siège social situé au quartier Rénovation, en dépit du climat qui prévaut, le travail se poursuit. Le traitement des dossiers des retraités et la lutte contre la fraude sociale, ont constitué essentiellement les grandes lignes de cette séance de travail.
Dans ses locaux de Libreville, l’ancienne ministre des sports, a supervisé les travaux du Comité de direction axés sur les principaux changements qui sortiront la structure du goulot d’étranglement dans lequel elle est trempée depuis sa prise de fonction.
Malgré la machination qui se trame dans l’ombre, depuis quelques temps, Nicole Assélé, reste focus sur les réformes initiées qui font d’elle aujourd’hui une « persona non grata ».
« Le respects des délais du traitement des dossiers des retraités conformément à l’engagement que j’ai pris devant les retraités de Libreville et Port-Gentil » , a rassuré le Docteur Asselé, aux nombreux agents à la retraites lassés d’être malmenés par toutes les démarches administratives au sortir de la réunion.
La mise en place de la cellule de lutte contre la fraude sociale
La gestion des fonds de recouvrement qui constitue aujourd’hui la source première des revenus de l’entreprise devrait être sous la supervision d’une commission spéciale indépendante chargée de faire la traçabilité financière inhérente aux revenus de la Cnss avec « la mise en place de la cellule de lutte contre la fraude sociale ».
Cependant, d’autres points tout aussi importants dont des solutions doivent être rapidement apportées ont été aussi évoqués c’est le cas de « la situation de port- gentil où les agents ne peuvent pas vaquer à leurs occupations et les problèmes liés au bon fonctionnement de la maison Cnss surtout par rapport à la réception des assurés » , a-t-elle conclu.
Mebang de Ndjokaye
Commentaires