Après avoir rencontré tour à tour le Maire et le Gouverneur de la province de l’Ogooué-Maritime le lundi 17 juin 2019, le Dr Nicole Assele, Directeur Général de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), s’est par la suite entretenue, avec les représentants du Collectif des retraités en mouvement de grève depuis bientôt trois (3) semaines au siège de la DROMA.
Cette visite effectuée dans l’ouest du pays, fut l’occasion pour la Direction des Prestations Techniques, de résumer l’évolution des dossiers liés aux demandes de pensions vieillesse conformément aux instructions du Directeur Général de la CNSS, à travers la mise en place d’un guichet unique. Ce sont donc au total, 161 cas qui ont été examinés. Et selon les informations reçues, plusieurs dossiers sont encore en cours de traitement, et certaines demandes de pensions sont « sous le coude » au vu du non-paiement de cotisations de plusieurs entreprises à ce jour.
Il est à noter que ce non-paiement de cotisations est à l’origine de près de 185 milliards de francs d’impayés. Cette forme d’indélicatesse qui engage plusieurs entités limitent aujourd’hui gravement le fonctionnement de la CNSS. Pour remédier à cette problématique, la caisse nationale de sécurité sociale est contrainte dorénavant de trouver des sources de financement idoines lui permettant de continuer à répondre aux attentes de ses assurés pour ainsi, pérenniser son activité.
Durant cette visite, le Dr Nicole Asselé a par ailleurs fait face à la contestation de certains retraités déjà recensés. En effet, ces derniers s’insurgent contre les différents montants octroyés pour leurs pensions, bien qu’ils disent avoir compris les raisons évoquées par le Directeur Général. Favorable au retour à la trimestrialisation des pensions, ils souhaitent cependant rentrer en possession de la totalité de leur dû pour cette période.
Pour une meilleure organisation à travers la mise en place d’un cahier de charges à soumettre aux autorités et pour la survie de l’institution, le Directeur général de la CNSS, invite le collectif des retraités de la province de l’Ogooué-Maritime à lever leur mouvement, afin de permettre le bon déroulement des activités au sein de la Direction Régionale de l’Ogooué-Maritime.
D.J
Commentaires