En la faveur du conseil de ministres du 9 décembre 2020, Nicole Jeanine Roboty épouse Mbou a été nommée en tant que Ministre de l’Economie et de la Relance. Elle remplace ainsi Jean Marie Ogandaga qui a fait le choix d’une démission après plusieurs scandales financiers sur sa personne.
Jusque-là Ministre délégué auprès du ministère de l’Economie et de la Relance, Nicole Jeanine Roboty épouse Mbou s’est vue confier le lourd portefeuille ministériel que gérait Jean Marie Ogandaga avant sa démission.
Cette nomination vient une fois de plus réaffirmer la confiance du Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba vis-à-vis du genre féminin. Ainsi, conscient des problèmes que rencontre actuellement l’Economie au Gabon compte tenu de la crise Covid-19, sous proposition de son premier Ministre, Rose Christiane Ossouka Raponda, le numéro 1 gabonais compte s’appuyer sur les compétences d’une économiste pour matérialiser sa vision.
En effet, née le 05 décembre 1966 à Port-Gentil, de feu Zephyrin Roboty et de Feue Christine Onwondault, Nicole Jeanine Lydie Roboty a intégré le lycée d’Etat de l’Estuaire où, elle décroche son BEPC, puis son Baccalauréat “B” après un parcours primaire entre l’école publique de Gros-Bouquet de Lalala. Elle débute ensuite son parcours universitaire à l’institut national des sciences de gestion d’où elle sort nantie en 1992 d’une Maîtrise en Finances.
Elle intègre alors le milieu professionnel en qualité de stagiaire à la Banque Gabonaise de Développement(BAD). En 1995, elle devient cadre de cette banque publique. De 1997 à 1998, elle sera chargée d’études, Responsable de la comptabilité publique. De 1999 à 2006, elle est agent à direction de la comptabilité publique. Durant ce lapse de temps, Nicole Jeanine Lydie Roboty épouse Mbou décrochera un diplôme d’études supérieures de l’université Paris/Panthéon 1 Sorbonnes, puis, un diplôme du centre d’études financières, économiques et bancaires.
Chef de service gestion de la dette à la direction générale de la dette entre 2006-2010, Jeanine Lydie Roboty épouse Mbou va occuper les fonctions de directrice de la négociation et du suivi des participations au sein de cette même direction de 2013 à 2018. Elle fera son entrée au gouvernement peu de temps après avoir été nommée directrice générale adjointe en 2019.
Commentaires