Le ministre Noël Mboumba, a lors du dernier remaniement ministériel du 07 novembre 2019, vu son portefeuille ministériel enrichi. Ce dernier, en plus du gaz du pétrole et des hydrocarbures dont il a la charge, vient d’hériter du ministère des mines qui était sous la tutelle de Tony Ondo Mba.
Suite au remaniement ministériel qui s’est fait ce jeudi 07 novembre courant, Noël Mboumba s’est vu, en plus du pétrole, du gaz et des hydrocarbures, confié la charge du secteur des mines. Cet homme discret a traversé plusieurs tempêtes et des fréquents changements gouvernementaux, ce qui vient une fois de plus démontrer la confiance que le chef de l’Etat place en sa personne.
Son ascension est fulgurante. Nommé ministre du pétrole, du gaz et des hydrocarbures le 10 juin 2019, Noël Mboumba élargi son périmètre ministériel en récupérant le portefeuille des mines à Tony Ondo Mba, l’actuel ministre de l’énergie et des ressources hydrauliques. Avec toutes ses charges, il devient officiellement ministre du pétrole, du gaz, des hydrocarbures et des mines. Le gouvernement renouvelle sa confiance en ce dernier.
Il faut rappeler que Noël Mboumba a été ministre délégué à l’économie et cadre financier à la Bicig et Perenco SA. Ce diplômé de l’EDHEC de Nice a officiellement pris ses fonctions de directeur général de la Société gabonaise de raffinage (Sogara), le 13 novembre 2017 avant de devenir ministre du pétrole, du gaz et des hydrocarbures où il a œuvré pour la mise en place d’un nouveau code des hydrocarbures.
Dans ses nouvelles fonctions, le nouveau patron des mines aura la lourde charge de gérer ou de faire exécuter les travaux de recherches géologiques et minières pour la mise en place d’une base de données fiables. L’horizon envisagé par le gouvernement passe nécessairement par une meilleure restructuration du secteur minier afin d’assécher l’exploitation illégale des ressources minières.
Commentaires