Portée au rang de Présidente honoraire de la Cour Constitutionnelle du Gabon, cette nomination de Marie-Madeleine Mbourantsouo qui pendant plus de trois décennies a été à la tête de ladite institution a fait couler beaucoup d’encre et de salive. Pourtant, contrairement à ce que certains ont voulu faire croire au peuple, le président de la Transition Général Brice Clotaire Oligui Nguema n’est pas à l’origine de cette nomination.
En effet, invité sur le plateau de l’émission Décryptage à Gabon 24, le vendredi 27 janvier dernier, le porte-parole de la présidence de la République, Telesphore Obame Ngomo, a clairement expliqué le décret qui a permis de nommer Marie Madeleine Mborantsuo en qualité de président honoraire de la Cour constitutionnelle. Une nomination qui est conforme à la loi.« Le décret qui a permis à Mme Mborantsuo d’être président honoraire de la Cour constitutionnelle (…) est une disposition légale qui existe dans la loi organique de la Cour constitutionnelle », a indiqué Obame Ngomo.
C’est en effet des dispositions prévues dans l’article 15b-3 de ladite loi organique, qui ont clairement été respectées et appliquées. « On n’a fait que respecter la loi. cette nomination, ce titre honorifique est mérité tant que cette loi organique existe », a-t-il ajouté. Au lendemain de son éviction de la présidence de la Cour Constitutionnelle après l’acte de libération du 30 août 2023, Marie-Madeleine Mbourantsouo se voit donc simplement honorée par ce titre pour ces 3 décennies à travailler pour l’essor de la démocratie et le respect des lois au Gabon.
Commentaires