Considéré désormais et à juste titre comme le leader africain de l’économie, surtout après une année consacrée pleinement à déployer un ensemble d’actions pour lutter contre le réchauffement climatique et à signer plusieurs conventions dans ce cadre, le Gabon va sans doute conforter cette position après le discours à la nation du Président de la République Ali Bongo Ondimba, le 31 décembre dernier.
En effet, concernant l’environnement, ” les choses aussi vont évoluer. Notre pays captera d’importants financements grâce à la certification de ses crédits-carbone, le nouvel or vert”, a déclaré le Chef de l’Etat. Une annonce qui augure un avenir prospère pour le Gabon en ce qui concerne la vente de ces crédits.
D’ailleurs, “à partir de 2023, un pourcentage du montant de la vente des crédits-carbone, l’argent que nous percevons en contrepartie de la protection de la forêt, sera affecté directement à la lutte contre le conflit Homme-Faune. Cet argent servira notamment à approvisionner le fonds de compensation des victimes des éléphants”, ajoute Ali Bongo Ondimba.
Un conflit Homme-Faune qui est une véritable préoccupation pour la première autorité du pays et pour les populations également. À cet effet, Ali Bongo Ondimba promet que “Dans les mois prochains, 1.500 compatriotes bénéficieront des premières indemnisations. Toujours afin d’aider ces communautés villageoises, après les 55.000 hectares de terre qui leur ont été octroyés en 2022 pour qu’elles tirent profit de la forêt, 350.000 hectares supplémentaires leur seront réservés et distribués sous forme de forêts communautaires”.
Herton-séna Omoungou
Commentaires