Refondre le système éducatif pour assurer une meilleure adéquation formation emploi, démontre encore une fois son importance au Gabon. Dans ce sens, le Coordinateur Général des affaires présidentielles, Noureddin Bongo Valentin milite pour des conditions de formation optimales et de qualité au Prytanée militaire.
C’est dans une note de service du 4 mai que le coordinateur général des affaires présidentielle Noureddin Bongo Valentin a tenu à interpeler le directeur de la société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG), Alain Patrick Kouma afin de lui faire savoir de l’absence d’eau au prytanée militaire.
Rappelons que le prytanée militaire, fleuron du système éducatif gabonais, est un établissement public qui forme la future élite militaire de notre pays et qui a vu le jour alors qu’Ali Bongo Ondimba occupait à l’époque les fonctions de ministre de la Défense Nationale.
Mécontent de la situation de l’établissement militaire présidentiel, le fils d’Ali Bongo a saisi officiellement le directeur général de l’entreprise publique ayant le monopole de la distribution d’eau dans le pays. Et pour cause, le Prytanée militaire manquerait cruellement d’eau dans la formation des futurs militaires gabonais.
Très engagé dans le bien-être des gabonais, le Coordinateur Général des affaires présidentielles, Noureddin Bongo Valentin revendique une culture du résultat et n’hésite pas à appliquer à la gestion publique certaines méthodes du management privé : reporting, audit, retour sur investissement : « Je fais partie d’une génération où la recherche de l’efficacité est importante. », a-t-il assuré.
Ainsi, dans cette note du jeudi, Noureddin Bongo Valentin relève les difficultés d’approvisionnement en eau potable que connait l’établissement militaire qui durent depuis bien longtemps déjà et que cela pourrait avoir un impact sur la commodité de vie, et d’étude sur les enfants de troupes.
C’est dans cette optique, qu’il a tenu à alerter le premier responsable de la SEEG à s’exécuter : « Aussi, tenant compte de l’importance que revêt le Prytanée militaire dans la politique de formations des jeunes gabonais, le Chef de l’Etat me charge-t-il de vous inviter au lancement des travaux nécessaires à la résolution de cette problématique de manque de l’eau dans cet établissement dans les meilleurs délais ». Le fils d’Ali Bongo termine sa missive en rappelant la « tolérance zéro » de son père à l’égard de la corruption, comme si cette situation en était l’illustration.
Suite à cette note d’information, le responsable de la société d’énergie et d’eau du Gabon doit déployer les techniciens du département de distribution d’eau à pied d’œuvre pour garantir la réalimentation car le secteur de l’éducation est une priorité.
N.O
Commentaires