A la faveur du communiqué final du dernier conseil des ministres présidé par Ali Bongo Ondimba, il a été annoncé la création d’une nouvelle fonction très stratégique. Il s’agit du poste de Haut-commissaire de la République. Serait-ce le futur poste de l’ancien Coordinateur Général des Affaires Présidentielles, Noureddin Bongo Valentin ?
L’ancien Coordinateur Général des Affaires Présidentielles, réputé pour son dynamisme et son sens du travail acharné, alimente les débats au sein de l’opinion. Non seulement pour son départ du poste de CGAP que certains jugent précipité compte tenu de la dynamique qu’il a impulsée au sein de cette fonction, mais aussi pour l’annonce de la fonction de haut commissaire de la Présidence.
Pour rappel, du passage de Noureddin Bongo Valentin à la coordination générale des affaires présidentielles, on note entre autres, la réalisation de la taskforce sur le règlement de la dette intérieure qui a permis au Gabon d’éviter le détournement de 440 milliards de francs CFA de la part de certaines entreprises, pour des marchés fictifs.
En sa séance du 13 décembre, le conseil des ministres tenu par visioconférence a adopté le projet d’ordonnance portant création du haut commissariat de la république. L’ordonnance indiquée est prise en application des dispositions des articles 47 et 52 de la constitution.
Le haut commissariat de la république est un organe qui assiste le président de la république dans l’évaluation, le suivi, la mise en œuvre de son action politique.
Certains voient bien Noureddin Bongo Valentin occuper ce poste stratégique au sein de la Présidence étant donné son bilan positif à la CGAP. Il est clair que ce poste récemment créé, soit fait pour lui. En effet, le Haut-Commissaire agit directement sur instruction du président de la République en vertu des missions dévolues à sa fonction.
FGM
Commentaires